Eric Saint-Guillain

Est-on entrepreneur ou le devient-on ? Il n’y a probablement pas une seule réponse à cette question. En ce qui me concerne, après 18 années de carrière en tant que salarié, j’ai franchi le pas vers la carrière d’indépendant. Ce choix fut le fruit d’une profonde réflexion après avoir fait certains constats. Il y avait le besoin de pouvoir mieux s’exprimer dans le travail, le besoin de pouvoir faire quelque chose plus en adéquation avec mes aspirations et de mieux utiliser les compétences acquises durant toutes ces années, le besoin d’être face à son propre miroir, se mesurer chaque jour, besoin d’autonomie, mais aussi l’envie de progresser chaque jour, de découvrir de nouvelles possibilités et d’accroitre mes compétences. Accroître les compétences, tel est une de mes préoccupation quotidienne, par nécessité dans un monde où les choses évoluent de manière perpétuelles, mais aussi pour le plaisir de découvrir de nouvelles possibilités, et pour conquérir la liberté de créer de nouveaux projets.

Depuis novembre 2007, je suis consultant et interim manager dans le domaine comptable et du contrôle de gestion. Mon activité se concentre principalement dans la réalisation de mission pour le compte de grandes entreprises.  Parallèlement à cela, j’investis également du temps dans le secteur associatif, un investissement qui constitue aussi une expérience entrepreneuriale, où mon expertise permet d’apporter une valeur ajoutée au profit d’un projet social, mais où je récolte énormément de choses sur le plan humain, sur le plan personnel.

Cette expérience en temps que freelance amène à devoir faire pas mal de choses que l’on ne fait pas lorsque l’on est salarié, mais aussi de découvrir de nouveaux centres d’intérêts. C’est ainsi que les médias sociaux et le réseautage ont été une découverte après avoir lu quelques ouvrages sur le sujet. Une source d’information et de partage inépuisable qui m’ont donné l’envie de partager aussi, via des forums, des rencontres. C’est donc l’envie de partager, mais aussi l’envie d’écrire qui ont donné lieu à la naissance de ce blog. Ce blog n’a d’autre motivation que de partager, de communiquer, mais aussi de pouvoir avancer, grâce au feedback que chacun y laissera, car l’échange est une chose essentiel qui permet de nous situer, d’engranger des connaissances qui nous permettront d’avancer. Car finalement, entreprendre, ce n’est pas simplement adopter un autre statut professionnel, mais c’est adopter un mode de vie, une vie non linéaire où on empruntera d’autres chemins pour atteindre de nouveaux objectifs.

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous.

Eric Saint-Guillain

 

LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/ericsaintguillain

Twitter: @Ericstguillain

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s