Projet d’entreprise et collaboration: les clefs d’un bon partenariat.

La réussite d'un projet passe par un bon partenariat

La réussite d’un projet passe par un bon partenariat

Démarrer un projet en s’associant à d’autres partenaires est toujours une aventure enrichissante. Mais cette aventure pourra être menée à bien dans la mesure où certaines conditions seront réunies. Car entreprendre, c’est prendre du risque. L’échec est toujours possible, mais comme disait Louis Pasteur, « La chance favorise les esprits préparés ».  Voici quelques recommandations pour créer un bon partenariat :

  • Connaître ses partenaires : La collaboration est une affaire de relation. La première étape est de connaître ses partenaires, de savoir à qui l’on a à faire. L’intégrité et l’éthique sont des valeurs dont il convient de s’assurer que vos partenaires les intègrent. S’il est normal que chacun veille à ses intérêts, il ne convient pas pour autant de le faire au détriment des autres, voir même en commettant des actes délictueux. Mais malheureusement, certains sont sans scrupules, et d’autres l’ont appris à leurs dépends. Il convient d’éviter ce genre de personnes qui pourraient vous  être nuisible, notamment en termes de réputation.  Outre l’intégrité, il y a aussi la manière donc chacun travaille. Il est important de savoir si les méthodes de travail de chacun peuvent se combiner ou non, de même que la capacité de chacun à travailler en équipe et à communiquer clairement. On peut apprécier quelqu’un pour ses qualités humaines, mais avoir une manière de travailler diamétralement opposée à la sienne, ce qui aura vite fait de vous irriter et de rendre la collaboration difficile voire impossible.
  • Les motivations et les aspirations de chacun. Ne vous lancez pas dans un projet sans conviction. Il faut que l’essence même du projet corresponde à vos aspirations, à vos valeurs. Il sera difficile de faire preuve de motivation et de montrer le meilleur de vous-même face à vos partenaires, si d’emblée, vous ne croyez pas au projet et que vous le faites pour d’autres raisons. Ce n’est qu’en y adhérant que vous pourrez y apporter votre touche personnelle et le faire évoluer. Si vous êtes l’initiateur du projet, assurez-vous que chacun est motivé, et demandez-lui ce qui le motive dans le projet que vous proposez. Les réponses apportées seront suffisamment éclairantes sur le réel intérêt que le partenaire porte à votre projet
  • Les compétences : Un travail d’équipe n’est pas seulement fonction d’affinité, mais aussi de compétences. Une bonne équipe sera une équipe aux compétences complémentaires. Chacun pourra apporter son expertise, ce qui permettra de pouvoir gérer le projet dans tous ses aspects. Il n’est pas rare de voir des projets échouer parce que les partenaires ont le même profil, et que donc, dans certains domaines de compétences nécessaires au projet, ils n’ont aucune expérience et ne se sont pas entourés des bonnes personnes. Ce qu’on ne peut faire soi-même, il faudra le faire faire par quelqu’un d’autre disposant des compétences requises. Et si l’on n’a pas de budget pour s’adjoindre ces compétences, le projet risque d’être mort-né.
  • Les modalités de collaboration : La collaboration se déroulera avec succès dans la mesure où chacun adhèrera aux modalités de celle-ci, modalités qui seront préalablement établies. Travaillez-vous dans un type de relation client-fournisseur, et auquel cas, vous attendez une rémunération de votre travail, ou bien, vous joignez-vous à ce projet en tant qu’associé, prêt à prester au départ des heures non rémunérées, qui le seront peut-être plus tard si le projet réussit ou non. Autrement dit, quel sera votre degré d’implication, et voir si celui-ci s’accorde avec celui des différents partenaires.
  • La communication au sein de l’équipe : Avant d’entamer quelque action que ce soit, parlez-en à vos partenaires. Suggérez-leur l’idée qui vous passe par la tête, et demandez-leur un avis, leur approbation. Le feedback de chacun vous évitera de faire du travail inutile, et vous apportera peut-être de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.
  • L’organisation et la méthode de travail : Il est impératif dans un projet que chacun avance dans la même direction, et que les actions de chacun puissent se coordonner. Etablissez un agenda avec les objectifs de chacun, les dates d’échéances. Faites des points réguliers pour relater l’état d’avancement des travaux en cours. En cas de problème majeur, faites-en part à l’ensemble de l’équipe de façon à trouver une solution ensemble, de recueillir des suggestions ou des conseils. Le temps est un facteur clef dans la réussite d’un projet.

 Entreprendre, c’est une question de motivation, mais aussi de relations humaines. Une motivation clef de l’entrepreneur est de trouver du plaisir dans ce qu’il fait, mais ce n’est pas toujours…..une partie de plaisir ! Entreprendre, c’est affronter des difficultés, c’est faire preuve de persévérance, c’est parfois douter, se remettre en question. C’est une affaire sérieuse, et non pas une promenade de santé que l’on fait « entre potes » qui s’apprécient. Il convient de préparer la chose avec sérieux, ce qui n’exclut pas l’éventualité d’un échec. Mais les raisons de cet échec seront certainement plus instructives qu’un échec dû à de la naïveté, de la négligence, et à un manque de travail certains.

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About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
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