Entreprendre, un nouvel objectif, des nouvelles contraintes, des nouvelles valeurs.

Entreprendre, l'envie de concrétiser une idée, un objectif.

Entreprendre, l’envie de concrétiser une idée, un objectif.

Lancer son entreprise répond souvent au besoin de réaliser un objectif. Comme déjà évoqué, l’entrepreneur souhaite lancer un projet pour diverses raisons. Que ce soit pour mettre du sens à sa vie, pour pouvoir travailler de façon autonome, pour être libre de ses choix, l’acte d’entreprendre est une décision courageuse et importante que l’on décide un jour de prendre au cours de sa vie. Celui qui décide d’entreprendre le fait dans le but d’aller vers un mieux, vers une vie qui corresponde mieux à ses aspirations et ses valeurs. Ne perdons pas de vue que cette démarche implique de devoir faire des choix, fonctions de différentes contraintes, et que ces contraintes, il va falloir non seulement y penser, mais aussi les intégrer.

Je repense à cette phrase de Willy De Roos, navigateur solitaire, qui évoquait la liberté en étant sur son bateau. Comment être plus libre seul, au beau milieu des mers. Personne ne vous attend, vous n’attendez personne, donc, pas besoin de se raser tout les jours, de se coiffer. Mais ce laisser-aller vous conduit à une forme de négligence qui risque de vous mener dans une situation où vous perdrez le contrôle des choses. Willy de Roos en concluait qu’il n’y a pas de liberté absolue, mais la seule liberté qui existe est bien celle de choisir ses propres contraintes, et de les assumer.  Cette conclusion s’applique tout à fait à l’entrepreneuriat.  Les contraintes auxquelles nous aurons à faire face seront fonction de nos objectifs, et de l’activité développée.

Il arrive souvent à certaines personnes, lorsqu’elles lisent des articles sur des entrepreneurs, de tirer des conclusions rapides et de voir les entrepreneurs vivre dans une situation idyllique, ou tout semble tourner comme sur des roulettes, une situation où il n’y a que des avantages, et pas d’inconvénient.  Si avoir sa photo dans un magasine peut accroître sa notoriété, il ne faut pas en déduire pour autant que tout lui réussit, qu’elle a fait fortune et ne doit plus se préoccuper de rien. Dans ce genre d’article justement, il faut pouvoir lire…..ce qui n’est pas écrit. Il faut donc se dire que bien souvent, changer de cap pour gagner certaines choses signifie aussi que l’on doit en abandonner d’autres.

Je voudrais évoquer un article lu dans le magazine Trends-Tendances il y a quelques années, pour illustrer mon propos. Il s’agissait de trois ingénieurs, trois serials-entrepreneurs qui avaient vécu la pénible expérience de se faire éjecter de la société qu’ils avaient fondée, par des actionnaires devenus majoritaires et avides de hauts rendements à court terme. Bien que la déception fût grande, ils tirèrent les enseignements de ces mésaventures, et décidèrent de lancer un nouveau projet d’une autre manière, en prenant la voie du lean start up. Leur nouveau projet était le développement d’une technologie d’imagerie avec des applications dans le domaine médical et spatial.  Pour pouvoir s’auto-financer le plus rapidement possible, ils décidèrent de fonctionner à coût minimum. Chaque membre du trio travaillait chez lui, communiquaient les uns les autres via Skype, utilisaient des logiciels libres. Ils ne disposaient pas de voiture et effectuaient donc leurs déplacements par transport public ou vélo. La raison de cette façon de fonctionner était de pouvoir dégager du bénéfice de façon à pouvoir déposer des brevets pour protéger leur technologie, sans devoir passer par du financement externe.  L’un des trois associés expliquait qu’il s’agissait pour eux d’un changement considérable, qu’ils avaient dû renoncer, du moins temporairement, à un certain confort.  Ceci étant, ils n’avaient jamais été aussi heureux, car ce choix avait du sens, leur permettait d’atteindre un objectif durable, et que finalement c’était peut-être cela la vraie vie, c’est-à-dire la réalisation de chose qui apportent une richesse intérieure plutôt que l’accumulation de richesses et de biens dans l’absolu. Ce nouveau projet impliquait pour eux un changement de mode de vie, changement qu’ils avaient visiblement intégré.

Cet exemple met en lumière qu’entreprendre, ce n’est pas seulement un changement de statut social et professionnel, mais cela implique aussi un changement de valeur. Les revenus de l’activité que l’on choisira seront fonction de celle-ci, du degré de succès que l’on rencontrera dans le développement de celle-ci.  Mais on se contentera de cette baisse de revenu, pour autant qu’elle permette de vivre décemment. Notre choix sera fonction de ce qui nous importe le plus, à savoir la réalisation de notre propre projet et de notre épanouissement, ou le profit maximal.  Mais ce changement n’est pas toujours immédiat. Sans nous en rendre compte, notre environnement a une grande influence sur nous, et nous a en quelque sorte programmé sans que nous nous en rendions vraiment compte. Vouloir changer de cap nécessite aussi cet exercice de reprogrammation, de questionnement, du pourquoi des choses, et de pourquoi nous les faisons. Un exercice bien utile qui nous permettra de découvrir de nouvelles passions, et de découvrir et développer de nouveaux talents. Un changement de cap qui ne se fera pas sans efforts et sans peines, mais pour lequel notre degré de motivation contribuera à sa réussite.

Advertisements

About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s