Une bonne leçon d’entrepreneuriat

Diana Nyad, réalisant son rêve.

Diana Nyad, réalisant son rêve.

Diana Nyad, une américaine de 64 ans vient de réaliser la traversée à la nage entre Cuba et la Floride, devenant la première personne à parcourir cette distance de 170 kilomètres sans cage anti-requin.  Au terme de cet exploit qu’elle réalisa en 52 heures et 54 minutes, les premiers mots qu’elle prononça en arrivant sur une plage de Key West où une foule nombreuse était venue l’accueillir furent ceux-ci : « Il ne faut jamais abandonner ! ». En réalisant cet exploit, Diana serait à même de pouvoir devenir coach pour tout entrepreneur qui souhaite lancer son projet d’entreprise. Elle dirait fort probablement ceci :

–          Avoir un objectif : Diana s’est mise en tête de réaliser la traversée du détroit entre Cuba et la Floride. Outre le défi physique que représente cette traversée, Diana voulait aussi montrer de façon symbolique, que malgré les antagonismes entre les Etats-Unis et Cuba, « les deux pays sont finalement fort proches ». Mais ce qui a permis aussi à Diana de réaliser cet exploit, c’est son talent de nageuse et la passion qu’elle voue à ce sport.  Elle dirait certainement « Vivez votre passion, et fixez-vous un objectif ».

–          Ecouter sa voix intérieure : Plus d’une personne lui aura certainement dit qu’elle était folle de se lancer dans pareille aventure risquée. Mais à partir du moment où cette aventure répond à un désir qui monte en vous et qui vous procurera un sentiment de bien-être, qui concrétisera la réalisation de vous-même, votre motivation sera d’autant plus grande, et vous maximiserez les chances de réussite de votre entreprise. Il n’y a que vous qui puissiez savoir ce que vous voulez faire, ce qui vous motive. Vivez votre propre vie et non celle d’un autre. Si créer votre entreprise est votre motivation, lancez-vous, peu importe ce qu’en dit votre entourage, surtout si celui-ci tente de vous décourager.

–          Développer ses compétences et ses talents. Les talents et les compétences se développent au fil du temps et des expériences. Ceci exige un travail soutenu. Les talents que l’on développe vont en général de pair avec une passion que l’on découvre.  Autrement dit, Diana ne s’est pas lancée dans l’aventure comme cela, du jour au lendemain. Etant considérée à une certaine époque comme la meilleure nageuse au monde sur longue distance, il faut bien se dire que ce talent est le fruit d’un entrainement rigoureux et d’une grande persévérance. Votre projet d’entreprise sera d’autant plus fort que vous êtes compétents et avez du talent, mais que vous y consacrerez aussi une solide dose de travail.

–          Evaluer le risque : Toute entreprise comporte une part de risque. Le risque zéro n’existe pas. Une tuile peut nous tomber sur la tête lorsque nous sortons de notre maison. Mais une bonne préparation de son projet, une bonne connaissance de ses propres capacités aussi, permet d’évaluer le risque et de développer une stratégie. Cette évaluation est nécessaire, et il est indispensable de développer un plan alternatif, ou même le plan « Z », c’est-à-dire lorsque rien ne va plus. Un meilleur contrôle du risque ne peut se faire que lorsqu’on s’y est préparé.

–          Accepter l’échec : Diana avait déjà tenté quatre fois de réaliser cet exploit. Ce n’est pas pour autant qu’elle a abandonné son idée. Mais fort probablement que chaque échec fut l’occasion de remises en question, et d’analyser  les raisons de ces échecs. Elle a dû certainement pensé à la citation d’Henri Ford « Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente ». Ils sont nombreux, les entrepreneurs qui ont échoué avant de connaître le succès.

–          Ne jamais abandonner : Ne jamais renoncer à son rêve.  La preuve, Diana l’a réalisé, alors qu’elle avait décidé que cette tentative serait la dernière. On peut imaginer la satisfaction que fût la sienne, et ce que cette aventure lui apporte sur le plan personnel. Repousser ses limites accroit la confiance en soi.

« Il ne faut jamais abandonner » disait donc Diana. La convaincre du contraire serait difficile avec le rêve qu’elle vient de réaliser.  Un exploit, comme un projet d’entreprise, est quelque chose qui n’est pas toujours simple à réaliser, mais celui qui n’échoue pas, a-t-il vraiment entrepris quelque chose ? On ne peut que se remémorer le concept d’optimisme de but et pessimisme de chemin, concept défini par Philippe Gabilliet. En d’autres termes, « Ce ne sera pas facile, mais j’y arriverai ». Oui, Diana s’est fort probablement dit que ce ne serait pas facile, mais elle a cru en son rêve, elle a cherché l’énergie et la motivation au fond d’elle-même, et elle y est arrivée. Comme Steve Jobs, Bill Gates, Richard Branson, et bien d’autres….. Congratulation Diana, you did it !

Advertisements

About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Une bonne leçon d’entrepreneuriat

  1. Pingback: Une bonne leçon d’entrepreneuriat ...

  2. miss_muriel says:

    Un bon exemple…féminin de surcroît. Article très intéressant et bien appliqué au monde entreprenarial. “Don’t Give Up” – « Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente » – j’ajouterai à cela ACTION ACTION ACTION

    • Eric Saint-Guillain says:

      Tout à fait Muriel 😉 Les entrepreneurs savent que l’échec fait partie du parcours. L’action est clairement le gros morceau qui permettra d’atteindre les objectifs que l’on se donne. On dit souvent que la réussite, c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration 😉 Notre vie n’est finalement qu’une suite de décisions et d’actions.

  3. JhRozo says:

    Article très intéressant et bien appliqué !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s