Entreprendre, c’est garder son âme d’enfant.

Développer l'esprit entreprenant, éveiller la curiosité.

Développer l’esprit entreprenant, éveiller la curiosité.

Je lisais il y a peu un bel article partagé par un membre de mon réseau, sur le fait d’initier les enfants à la programmation informatique. L’article relatait une réunion « familiale », où des parents initiaient leurs enfants à coder.  Est-il encore besoin de souligner que l’outil informatique fait partie intégrante de notre environnement quotidien, et que les nouvelles technologies n’ont jamais apporté autant de possibilités à portée de main ? Je ne le pense pas.  L’utilisation de ces outils est toujours un réel plaisir, du moins pour ceux qui aiment, mais pouvoir les utiliser dans un mode de création, c’est encore mieux.

De plus en plus de voix s’élèvent pour dire qu’apprendre à coder devrait faire partie intégrante des programmes scolaires.  Cette affirmation a tout son sens dans la mesure où la création est un mode d’expression, et le codage informatique en fait partie. Ce mode d’expression sera de plus en plus à la portée de la plupart d’entre nous, dans la mesure où les langages de programmation se simplifient au fil du temps. Il fallait beaucoup plus de temps que maintenant il y a quelques années pour concevoir une application que maintenant.

Ce qui était intéressant dans l’article auquel je fais référence, c’était la mise en lumière du côté ludique de l’apprentissage. En effet, si coder s’apparente à quelque chose qui n’est pas évident pour  bon nombre d’entre nous, le côté ludique et la réalisation de choses concrètes peut susciter une certaine émulation. A la base, les enfants ont toujours leur esprit d’imagination, se permettent encore de rêver, et ne se mettent pas encore des barrières comme nous nous en mettons souvent lorsque nous devenons adultes. Les initier à cette pratique, c’est aussi leur apprendre à essayer des choses, les inciter à prendre le risque de faire des erreurs, de réessayer jusqu’à ce que cela fonctionne, et de comprendre les erreurs qu’ils ont faites. Cette méthode d’apprentissage suscite le goût d’entreprendre, et de prendre des risques, mais permet aussi de laisser libre cour à son imagination, de repousser ses propres limites.  Repousser ses propres limites, c’est se donner plus de possibilité, c’est conquérir sa liberté.

Un autre angle de vue intéressant, c’est le rapport à l’apprentissage, et au mode d’apprentissage. En effet, si le codage informatique comprend  une partie théorique, des principes qu’il faut assimiler, c’est le côté pratique qui amènera le plus d’enseignements  et d’expériences contribuant à maîtriser la chose. Ce processus implique de se poser des questions, de se remettre en question. Autrement dit, à un problème donné, il n’y a pas qu’une seule solution, mais des solutions.  Ce cheminement mène à développer un esprit entreprenant, où beaucoup de choses tiennent du domaine du possible.  C’est un tel esprit qui est nécessaire pour tout entrepreneur en devenir.  La question sous jacente, et qui revient fréquemment est de savoir si en chacun d’entre nous sommeille un entrepreneur. Les avis seront sans doute différents à ce sujet, mais dans l’affirmative,  une autre condition nécessaire est de créer les conditions pour éveiller et développer l’esprit entreprenant. Cet éveil doit se faire dès l’enfance.

Cet exemple bien concret met en lumière la nécessité d’amener les enfants, si pas à être de futurs entrepreneurs, à être à tout le moins créatifs et à avoir l’esprit entreprenant. Dans un monde économique en pleine mutation, où le diplôme n’est plus la seule garantie d’avoir un emploi, l’acquisition de compétences et la capacité d’imagination et de création seront d’autant plus nécessaires pour tracer notre propre chemin,  nous menant vers l’épanouissement et la liberté.  Finalement, entreprendre, c’est aussi pouvoir garder son âme d’enfant.

Advertisements

About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s