Le temps, ce n’est pas que de l’argent.

Time_moneyNul n’ignore l’expression bien connue « Le temps, c’est de l’argent ». Cette expression parle sans doute plus à certains qu’à d’autres, et plus particulièrement aux entrepreneurs, dont un des soucis principaux est d’avoir  suffisamment de travail à prester et à facturer, afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Outre le problème du volume d’affaire, c’est aussi la rentabilité du temps investi sur laquelle l’entrepreneur se focalise. Autrement dit, comment optimiser mon temps et comment le rentabiliser ? Ces deux paramètres obligent à faire des choix, sur le type de client et de service que l’on offrira, qui se révéleront les plus rentables. Plus concrètement, inutile d’aller perdre trois heures sur les routes pour prester un service d’une demi-heure et qui ne permettra pas de couvrir votre journée en terme financier.

Mais le temps, ce n’est pas que de l’argent. Tout entrepreneur sait qu’il devra faire face à des périodes de récession économique, avec pour effet un carnet de commande moins rempli, voir même vide durant une certaine période, et donc une baisse importante de revenus. Ce temps, s’il ne rapporte pas dans l’immédiat, constitue néanmoins un des biens les plus précieux pour développer et faire fonctionner votre entreprise.  Ce temps vous permettra de générer de futures opportunités et de futurs revenus pour autant que vous l’utilisiez intelligemment.  Le temps perdu ne se rattrape jamais, et donc, autant le consacrer à faire ce que vous ne pouvez pas ou peu faire en temps ordinaire.

C’est l’occasion de penser à plusieurs choses

–          Le futur de votre entreprise. Soyez attentifs aux tendances de votre secteur d’activité, et adaptez votre offre de produits et services, de façon à vous inscrire dans cette tendance et devenir un acteur concurrentiel tant en qualité qu’en matière de prix.

–          Elargir votre réseau : Profitez de ce temps pour recontacter ou élargir votre réseau. Bien qu’il soit essentiel de garder des contacts permanents avec celui-ci, que ce soit par mail, par téléphone, autour d’un verre ou d’un repas, profitez de ce temps disponible vous consacrer un peu plus à votre réseau, pour donner de vos nouvelles, mais également pour créer de nouveaux contacts. Il n’est plus utile de mentionner que les plateformes de réseautage telles que LinkedIn ou Viadeo sont d’une utilité incontestable.

–          Se former et acquérir de nouvelles compétences. Votre environnement métier évolue, et l’adaptation de votre offre de service passe inévitablement par l’acquisition de nouvelles compétences, d’un nouveau savoir-faire. Prenez le temps de vous former, d’acquérir des nouvelles compétences qui vous permettront de renforcer votre offre actuelle, mais aussi d’en développer de nouvelles.

–          Consacrez un peu de temps pour vous-même. Changez-vous les idées, que ce soit en faisant un petit voyage, que ce soit par la lecture, ou en pratiquant une activité quelconque. C’est en cassant la routine quotidienne qui s’installe inévitablement, que l’on se crée un environnement qui facilite l’émergence de nouvelles idées. Casser nos habitudes et voir de nouvelles choses facilitent la créativité.

Le temps, ce n’est pas que de l’argent.  C’est un bien précieux, irréversible, dont l’entrepreneur n’en dispose jamais assez. Le temps, c’est aussi des idées, des contacts, des rencontres, ce sont des périodes où il faut semer, afin d’en récolter les fruits ultérieurement.

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About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
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