L’espace de coworking, “The place to be”

Le Betacowork, espace de coworking du Betagroup à Bruxelles

Le Betacowork, espace de coworking du Betagroup à Bruxelles

Ces dernières années, de plus en plus de gens se lancent dans l’aventure de la création de leur propre entreprise.  Qu’il s’agisse de créer un produit, ou bien d’être un simple prestataire de service, il n’est pas impossible de commencer une pareille aventure avec peu de moyens. Un ordinateur, une connexion internet, un téléphone portable, de la matière grise, et on peut déjà commencer à bâtir son projet.  Comme déjà évoqué dans un autre billet, la vie d’indépendant est un changement de vie important, et il est souvent nécessaire de devoir prendre de nouveaux repères. Si l’on peut gérer son agenda à sa guise, il ne faut pas pour autant prendre de mauvaises habitudes qui compromettraient notre activité, notre projet d’entreprise. Si l’idée de pouvoir travailler chez soi, d’aménager son temps de travail, semble le rêve absolu, il convient de gérer aussi un élément important de cette manière de travailler, à savoir, la solitude. En effet, c’est en travaillant seul que l’on se rend compte de l’absence de collègues, qui peuvent nous donner des conseils, grâce à qui nous pouvons parfois aussi retrouver du dynamisme.

A ce problème existe une solution, elle s’appelle l’espace de co-working. Ces espaces de travail, où des indépendants de disciplines et de métiers différents peuvent travailler dans un même lieu, se développent de plus en plus dans les milieux urbains. Pour une somme modique, vous avez la possibilité de louer un emplacement de travail, vous donnant accès à internet, ainsi qu’à un ensemble de facilités. Pour les avoir fréquentés, je puis affirmer que ce genre d’espace présente une série d’avantages intéressants.

–          Un lieu de travail séparé de votre lieu de vie. Il ne faut pas exclure la possibilité de pouvoir travailler de chez vous, mais le fait de disposer d’un lieu de travail séparé de votre lieu de vie privé, vous permettra de mieux scinder le temps dévolu au travail et celui consacré aux loisirs, même si le travail d’indépendant se caractérise par la flexibilité, et où des périodes de travail à la maison ne sont pas à exclure.

–          Un espace de motivation. L’important lorsque l’on est indépendant, est de rester structuré, de maintenir un rythme, de s’organiser, de réaliser les objectifs dans les délais que l’on s’est fixé, ou imposés par le client. Outre l’utilisation des techniques de gestion du temps et des priorités, le fait de travailler dans un lieu dédié au travail et de devoir vous y rendre, vous aidera à garder ce rythme. De plus, le fait de voir les autres personnes présentes occupées à travailler sur leur projet, suscitera une émulation.

–          Un espace de rencontre. L’espace de co-working est un lieu où vous rencontrerez d’autres personnes, et vous donnera donc la possibilité de bâtir un réseau. Le réseau est un élément indispensable de la vie professionnelle, et encore plus indispensable lorsque l’on est indépendant. Parmi les personnes que vous rencontrerez et qui travaillent dans des secteurs différents du vôtre, vous rencontrerez probablement de futurs partenaires, mais aussi pouvant vous apporter une source potentielle de connaissances, d’informations, qui vous seront bien utiles. N’oublions pas non plus que c’est grâce à votre réseau que vous aurez la possibilité de vous faire connaître et de développer votre activité, d’acquérir de nouveaux clients, de nouveaux partenaires.

–          Un espace d’idée et de futurs projets. Les idées ne viennent pas toujours spontanément. Elles surgissent après une discussion sur un problème ou un sujet évoqué. Qui dit problème dit solution, et il est probable que l’évocation d’un problème peut donner une idée de solution originale, et donc les bases d’une nouvelle activité, d’un nouveau projet.  Comme la mise en place d’un nouveau projet nécessite souvent une série de compétence, l’espace de co-working sera sans doute aussi l’endroit ou vos futurs partenariats se créeront.

Le co-working présente une solution intéressante pour les indépendants. Le monde du travail est en pleine évolution, et un nombre croissant de travailleurs deviendront des travailleurs nomades, et la flexibilisation du marché du travail fera que bon nombre d’entre eux créeront leur propre activité. Un marché ou la collaboration entre des groupes de personnes aux compétences complémentaires sera la clef de réussite d’un projet, et pas nécessairement une concurrence débridée. Autrement dit, des petites entités qui travailleront en réseau, avec une structure de coût allégée et une très grande flexibilité. Le co-working n’en est fort probablement qu’à ces débuts, et est promis à un bel avenir, dans une économie qui tend à évoluer vers de petites structures à haute valeur ajoutées qui collaboreront en réseau.

Quelques espaces de Co-working à Bruxelles: http://www.betacowork.com/ , http://coworkingbrussels.com/http://www.office-brussels.com

Advertisements

About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to L’espace de coworking, “The place to be”

  1. Tout a fait le style d’idee que je me fesait du sujet, merci enormement pour ce bon billet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s