Freelancers et indépendants, sortez de chez vous !

TipieCampPour la deuxième année consécutive, j’ai co-organisé et participé à deux journées d’ateliers, dont une partie était basée sur le principe du BarCamp. Le principe du BarCamp est né dans les milieux informatiques et plus précisément dans le milieu des logiciels libres, où des personnes se réunissent sans définir de sujet à l’avance et où tout le monde participe à la discussion. Ceci étant, l’autre partie de ces deux journées de rencontres consistait en divers ateliers, mais où la dynamique d’échange reste le moteur principal de la discussion.

Participer à ce genre d’atelier, de réunion peut vous apporter bien plus que vous ne pourriez le penser.

–          Vous faire connaître et développer votre réseau. Si ce genre de réunion n’a pas pour but de permettre à chacun de se mettre en avant, elle vous permettra de rencontrer des gens d’horizons différents, à qui vous pourrez vous présenter et par la force de choses vous faire connaître. C’est tout bénéfice pour votre réseau qui reste un outil indispensable, est-il encore utile de le rappeler.

–          Partager des expériences et enrichir mutuellement ses propres connaissances. Lorsque nous abordons un sujet ou un thème, nous le voyons sous notre propre angle de vue, lié à notre domaine de spécialisation ou à notre propre expérience. Le fait de pouvoir bénéficier de l’angle de vue des autres vous permettra de faire évoluer votre propre schéma de pensée sur le sujet donné. Autrement dit, l’expression « avancer ensemble » prend tout son sens. De plus, certaines informations engrangées provoqueront des impulsions, des déclics qui vous ouvriront des portes sur de nouveaux projets ou opportunités. Des petites informations qui clarifient et donnent une autre perception des choses. Ces types d’ateliers constituent clairement des carrefours où les savoirs se rencontrent, où les connaissances évoluent vers de nouveaux horizons.

–          Enrichir votre propre expérience par le feedback : En vous proposant d’être intervenant dans un atelier, vous vous livrez à un bel exercice de présentation, de prise de parole en public. Montrez-vous convaincant. Cela sera d’autant plus facile que vous maitrisez bien le sujet abordé, mais que vous avez la réelle envie de vouloir partager de l’expérience ou de l’information. Le feedback des participants sera d’autant plus précieux.

–          De potentielles opportunités. De par le contact fructueux, constructif et positif que vous aurez eu avec des participants, de potentielles opportunités ou projets peuvent voir le jour. Des personnes nous ont témoigné en ce sens, que des rencontres lors de ces journées avaient donné naissance à des collaborations.

Ce type d’événement interactif sera d’autant plus riche si chacun y contribue. Le fait d’évoquer des choses a pour effet de relancer le débat, de faire progresser la discussion et d’élargir le spectre de thèmes abordés. Cela implique bien sûr la volonté de vouloir partager et non de venir uniquement prendre, de s’imposer et de vouloir être le centre d’intérêt principal. S’il est légitime de partager son savoir-faire, le savoir-être est important. Pour peu que vous vous montriez convaincant, mais aussi à l’écoute des autres, les personnes qui ont réellement envie de travailler ou rester en contact avec vous reviendront vers vous. Dans un monde ou les choses sont de plus en plus segmentées, ou des marchés de niche se développent, les personnes ayant des activités similaires aux vôtres ne sont plus nécessairement des concurrents, mais des partenaires. Chacun possède ses domaines de spécialisations qui sont complémentaires, et qui, combinés à une volonté de travailler en réseau, apportera à chacun des opportunités.  Collaboration et partage des connaissances, ce qui fait l’intelligence collective, sont les clefs d’un succès durable. C’est pourquoi, il est essentiel que tout entrepreneur ne reste pas entre ses quatre murs. Indépendants et freelancers, sortez de chez vous, allez à la rencontre de vos pairs !

http://www.tipiecamp.eu

Advertisements

About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
This entry was posted in Articles and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Freelancers et indépendants, sortez de chez vous !

  1. Nous vous attendons nombreux pour tipiecamp 2014 …

    Merci à toi Eric d’avoir co-créé cet évènement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s