Le réseau, plus indispensable que jamais.

Développer son réseau, un investissement indispensable.

Développer son réseau, un investissement indispensable.

Est-il encore nécessaire de mentionner qu’avoir un réseau de nos jours est une chose essentielle ?  Si de tout temps le réseau constituait un outil indispensable pour les professionnels, il l’est d’autant plus de nos jours, dans un environnement  qui évolue de manière constante, et où il faut être prêt à rebondir.  Avec le développement des réseaux sociaux sur le net, la possibilité de développer un réseau n’a jamais été aussi  aisée, et la puissance de celui-ci peut s’avérer considérable.

Le réseau est utile à plusieurs fins :

–          Vous faire connaître: Il est essentiel de pouvoir vous identifier clairement, quant à ce que vous pouvez offrir en termes de produits ou de services. Aussi bien sur une plateforme de réseau que lors d’un événement professionnel, il est essentiel de pouvoir décrire de manière concise ce que vous faîtes. En d’autres mots, il s’agit de définir et de maîtriser son « pitch elevator » de façon à susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Il sera pour cela utile d’identifier un public cible. Ciblez-vous le marché des grandes entreprises, des petites entreprises, le non-marchand ? Votre réseau sera d’autant plus efficace qu’il existera une adéquation entre ce que vous offrez et la demande de vos contacts.

–          Mettre des personnes en relation : Si vous ne pouvez venir en aide à une personne qui vous demande un service ou une information précise, vous pourrez peut-être mettre la personne en relation avec une de vos connaissances qui pourra répondre à cette demande. L’atout du réseau, c’est de pouvoir mettre les personnes en relation. D’un côté, vous ferez gagner un temps appréciable, et même peut-être aussi de l’argent au demandeur du service, mais vous offrirez peut-être aussi une opportunité à la personne que vous proposez. Ce genre d’attitude sera apprécié, et il y a de forte chance qu’elle vous apportera des opportunités futures. Pouvoir donner de façon désintéressée est une attitude positive, qui aura des retombées positives pour celui qui accomplit ce geste.

–          Trouver des partenaires utiles à son entreprise : Entreprendre, c’est offrir des biens et des services, mais c’est aussi en avoir besoin, c’est pouvoir trouver des compétences ponctuelles dont on ne dispose pas soi-même, et que l’on ne peut engager en temps qu’employé. Les réseaux sociaux par exemple permettent de pouvoir trouver les personnes dont vous avez besoin. Vous pourrez identifier si ces personnes sont rattachées à d’autres personnes de votre réseau, et le cas échéant, obtenir des informations et des recommandations sur ces personnes. Là aussi, vous gagnerez un temps appréciable.

–          Partager de l’information : L’essence même du réseau, c’est le partage. Cela semble être un peu paradoxale dans la mesure ou le business est souvent perçu comme une compétition où chacun doit se démarquer et remporter le marché convoité. Ceci étant, les domaines d’activités et les compétences deviennent de plus en plus spécifiques, ce qui fait que des personnes ne sont pas vraiment concurrentes, mais plutôt complémentaires. Ayez des contacts avec des personnes qui ont une activité similaire à la vôtre, mais qui ont des compétences de niches spécifiques que vous n’avez pas. Echangez des informations qui vous seront fort utiles, et qui vous permettront dans certains cas d’anticiper, de trouver des solutions à votre problème, ou de percevoir les choses d’une autre manière.

Le développement de son réseau est un exercice permanent, qui demande du temps et de l’énergie.  Il est clair que dans votre réseau, et plus particulièrement au niveau de votre réseau sur internet, vous aurez différents niveaux de réseau.  Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet, mais c’est là que les réseaux sociaux offrent une perspective intéressante. On peut voir 3 types de réseau

–          Le réseau professionnel : c’est le réseau le plus proche, avec qui vous interagissez de façon très régulière. Il s’agit de vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires.

–          Le réseau de développement : ce réseau englobe des personnes qui ont un intérêt possible pour ce que vous faites, ou qui présentent elles-mêmes un intérêt pour vous, mais avec lesquels vous n’avez pas encore collaboré.

–          Le réseau inspirant : Sur les plateformes de réseau, où il est possible de participer à des groupes, à des forums, vous avez la possibilité d’avoir des échanges intéressants avec d’autres personnes, dont certaines d’entre elles seront très inspirantes. C’est en lisant, en regardant, en écoutant que l’on apprend beaucoup de choses et que les idées jaillissent. Ne négligez pas cette possibilité, elle peut vous apporter plus que vous ne le pensez.

Quel que soit le réseau dont on parle, il n’est pas seulement important de le développer, mais aussi de l’entretenir, en interagissant de façon régulière, de façon à montrer que vous considérez les personnes de votre réseau comme des personnes et non des numéros, que vous avez vraiment un intérêts pour ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Pour les personnes les plus proches, donnez de vos nouvelles régulièrement, que ce soit par mail ou par téléphone, organisez des rencontres, autour d’un verre ou d’un repas. Le temps que vous consacrerez à cela n’est pas une charge, mais bien un investissement. Ne perdez pas de vue qu’il ne faut pas se mettre à développer un réseau lorsqu’on en a besoin, qu’à ce moment-là, il est en général déjà trop tard. Là-aussi, il faut anticiper, comme dans bien des choses liées à l’entrepreneuriat.

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About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
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