Gérer, c’est prévoir

Gérer, c'est prévoir.

Gérer, c’est prévoir.

Lorsque son entreprise noue avec le succès, il arrive souvent à l’entrepreneur de perdre un peu le sens des réalités.  S’il s’est lancé dans une telle aventure, c’est parce qu’il était convaincu dès le départ de son projet, et le succès étant là, il se dit qu’il avait bien raison d’y croire. Ceci étant, une chose à ne pas oublier lorsque l’on entreprend, c’est que rien n’est définitivement acquis, et que dans bien des cas, les choses ne se déroulent pas forcément comme on l’avait prévu.

Dans un environnement économique en perpétuel mouvement et en mutation constante, un entrepreneur connaitra des périodes de baisses conjoncturelles, mais aussi des mutations d’ordre structurel. C’est pourquoi, il y a lieu d’avoir toujours un certain nombre de points en tête :

–          Ayez toujours un projet d’avance. Avec le développement des nouvelles technologies, les choses évoluent de plus en plus vite, et un produit ou service peut devenir très vite obsolète. Dans un tel contexte, il est impératif d’anticiper, et donc de développer de nouveaux produits, de nouveaux services originaux. En d’autre terme, l’innovation est un processus qui doit être présent de façon permanente au sein de votre entreprise.

–          Développer des activités de niche. Comme disait un jour Oliviero Tuscani, photographe controversé de Benetton, il ne faut pas être seulement être le meilleur, il faut être unique. Dans un monde ou l’offre abonde, il importera de faire la différence en apportant un produit original, un service et un savoir-faire à haute valeur ajoutée, que vous serez parmi les rares à offrir. C’est pourquoi l’innovation, mais aussi la recherche, le développement ainsi que la formation restent des éléments dans lesquels il faut investir de façon permanente, aussi bien en temps qu’en capitaux.

–          Viser l’excellence : Bien que l’on dise souvent que la perfection n’existe pas, ayez néanmoins la volonté de viser l’excellence. Dites-vous bien qu’à tout moment, un concurrent potentiel peut vous dépasser et remporter la mise sur une affaire. Dans le monde des affaires, la compétition est rude, mais la première compétition qu’il faut remporter, c’est celle avec soi-même. Le fait de vouloir constamment s’améliorer, de repousser ses limites, fera que vous acquerrez de nouvelles compétences qui vous permettront d’ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités.

–          Soyez professionnel : Outre la qualité de votre produit ou service, votre attitude fera toute la différence. Le client engage des moyens parfois important pour acquérir un bien ou un service. Mais c’est en cas de problèmes qu’il appréciera les solutions que vous apporterez afin de les résoudre et d’en minimaliser les impacts négatifs. L’attitude, à savoir le fairplay, sera tout aussi importante que le savoir-faire.

–          Prévoir des ressources financières à long terme. Le financement d’une activité est un élément crucial dans la vie d’une entreprise. Il l’est d’autant plus qu’à l’heure actuelle, le crédit alloué aux entreprises reste une denrée rare. Il est impératif donc d’utiliser les ressources disponibles de façon optimale.  Il est également impératif de respecter une règle fondamentale, à savoir de financer des actifs de long terme avec des ressources de long terme, à savoir des capitaux empruntés remboursables sur plusieurs années ; et des activités de court terme avec des ressources de court terme. Le respect de cette règle vous permettra de conserver un fond de roulement suffisant pour financer vos besoins à court terme, et éviter donc le défaut de paiement.

–          Développer et entretenir votre réseau. Votre réseau est un élément clef de votre activité. Il n’est pas rare d’entendre des entrepreneurs évoquer que la majorité de leur business, il l’acquiert par leur réseau et qu’ils n’ont nul besoin d’investir des sommes considérables en publicité et marketing.  Le réseau est pour tout entrepreneur une source de business potentiel, mais aussi de compétences complémentaires, qui pourront vous aider lorsque vous rencontrerez une difficulté particulière. Le temps est un facteur qui peut jouer en votre défaveur. Plus vite vous trouverez une solution à un problème, plus de chance vous aurez d’éviter l’écueil.

En pensant à ces différents points, vous éviterez de devoir agir dans l’urgence et de perdre le contrôle de la situation. Il est essentiel d’anticiper, d’évaluer à tout instant les problèmes et difficultés potentielles, avant que ceux-ci ne surviennent. Tous ces éléments sont la base d’une bonne gestion. Gérer, c’est prévoir.

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About Eric Saint-Guillain

After 18 years as employee as accountant and controller for international companies, I launched my own activity in 2007 as financial consultant and interim manager. I am also investing time in non-profit organization. I am always pleased to learn everyday.
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